"Fleur et le miroir magique" avec l’ONL

Pour la saison 2011 - 2012, le Réseau Régional de Chœurs d’Enfants a travaillé, en partenariat avec l’Orchestre National de Lille, le conte pour enfants de Nicolas Bacri : "Fleur et le miroir magique".


Fleur et le miroir magique
L’histoire, inventée par l’écrivain Charles Juliet, raconte comment Fleur, une jeune fille adoptée, part à la recherche de ses origines, aidée par un oiseau féerique et son miroir magique.

Distribution :
Pour la première réalisation artistique du Réseau Régional de Chœurs d’Enfants, tous les chœurs membres ont voulu participer, se relayant suivant les concerts, amenant plus de 180 enfants à chanter ensemble, avec l’Orchestre National de Lille :
La pré-maîtrise du Conservatoire à Rayonnement Communal de Wasquehal dirigée par Pascale Diéval-Wils ;
La Maîtrise-Cathédrale de Cambrai dirigée par Yannick Lemaire ;
La Maîtrise Boréale d’Avesnes-sur-Helpes dirigée par Stefan Moriamez ;
Les Chœurs d’Enfants du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Omer dirigés par Adelaïde Stroesser ;
Les Classes à Dominante Vocale du collège Watteau de Valenciennes dirigées par Nathalie Valzy.
Direction, Roberto Fores Veses
Musiciens, Orchestre National de Lille
Solistes : Madeleine Colaux, Fleur ; Camille Merckx, l’oiseau ; Alexandre Richez, le sage.

4 concerts-découverte, ainsi qu’un concert "en famille" ont permis à de nombreux enfants d’aborder ce conte lyrique encore assez peu joué.
Les concerts scolaires :
• Lundi 14 mai 2012 à 10h30 et à 14h ;
• Mardi 15 mai 2012 à 10h30 et à 14h ;
Le concert tout public  :
• Mercredi 16 mai 2012 à 18h30 ;
dans la salle Jacques Brel de Faches-Thumesnil.

Domaine Musiques, qui assure la coordination du Réseau Régional de Chœurs d’Enfants, a régulièrement réuni les chefs des chœurs participant à ce projet depuis son origine, afin d’en préparer l’organisation, la logistique et le travail artistique et pédagogique. Nicolas Bacri, le compositeur, est venu à l’une de ces réunions, a rencontré les chefs, échangé avec eux sur des pistes de travail, détaillé ses intentions lors de l’écriture de la pièce, évoqué la création en 1997... enrichissant ainsi la dynamique et la cohérence de travail entre les différents chœurs.

Les partenaires  :
A l’initiative de ce partenariat avec l’Orchestre National de Lille, Domaine Musiques a souhaité proposer aux enfants du réseau un projet ambitieux, avec un orchestre professionnel emblématique de la région Nord - Pas-de-Calais.
Le site de l’Orchestre National de Lille
Le site de Nicolas Bacri